When you start a business, the real challenge is to make yourself known. I would like to thank each and every person who takes the time to use their forum to put Tuque & bicycle experiences forward. You have a huge impact in launching my business and you continue to make a difference every day.

- Émilie, owner

IMPORTANT

Most articles and interviews happened in french since the business launched its activities during the pandemic and the local language is french. However, most computers and cellphones offer to translate what you are reading and we should be more present in english media throughout this season.

Have fun discovering our story!

The most recent article

Read the full article

Winter 2021

Les suggestions de Québec inc. pour votre relâche, LE SOLEIL

« On aime beaucoup sortir dehors. Pour les lecteurs de Québec, je vous conseille d’essayer Tuque et Bicycle Expériences, une initiation au fatbike dans la ville de Québec offerte par une jeune entrepreneure. On a acheté des forfaits au bureau, et les gens ont capoté ! […] »

PHOTO ARCHIVES LE SOLEIL

PHOTO D’ANNE PÉLOUAS

En fatbike, du Vieux-Québec à Limoilou, AVENUES.CA

« […] «Je ne suis pas la seule qui a de la misère à respirer présentement, qui a besoin de décrocher, qui a besoin de se sentir en sécurité», dit la jeune entrepreneure, qui propose ces sorties en fatbike à Québec comme une façon, pour des débutants, de «s’initier au bonheur de pédaler sur la neige». Son circuit passe par les rues de la Basse-Ville, les sentiers enneigés du parc de la Rivière-Saint-Charles et le Grand Marché de Québec dans Limoilou. […] »

- Anne Pélouas, Avenues.ca

December 2020 – Launch of the activities

Découvrir le Vieux-Québec en vélo d’Hiver, ICI QUÉBEC (RADIO-CANADA)

« Depuis le mois de mars, Québec est dépouillé de la grande majorité de ses touristes. Mais cela n’a pas empêché Émilie Pelletier de foncer et de lancer son entreprise Tuque et bicycle expériences qui offre des excursions hivernales en vélo à pneus surdimensionnés dans le Vieux-Québec et sur des sentiers enneigés. […] »

- Jean-Philippe Martin, Radio-Canada

Huit sorties hivernales pour tous! , LE SOLEIL

« Apprivoiser ce vélo à gros pneus

La toute nouvelle entreprise Tuque & bicycle expériences propose d’apprivoiser le fat bike, ce vélo à pneus surdimensionnés qui gagne de plus en plus d’adeptes au Québec.

Le Mag en faisait une petite mention il y a deux semaines : l’entrepreneure Émilie Pelletier était alors dans les derniers milles de sa campagne de socio-financement sur la plateforme La Ruche. La fondatrice de Tuque & bicycle expériences y a récolté plus de 9100$, soit 182% de son objectif de 5000$. C’est sans compter quelque 3000$ de ventes réalisées au Grand Marché de Québec, où Mme Pelletier était présente durant sept jours pour faire connaître son offre.

La jeune femme, qui a sa certification de guide touristique, propose un trajet pour débutants sur terrain plat, en basse-ville de Québec. La boucle au départ du Vieux-Port passe par la place Royale et amène les cyclistes jusqu’au Grand Marché.

Émilie Pelletier a commencé ses tours guidés la fin de semaine dernière et était gonflée à bloc par l’enthousiasme de ses premiers participants lorsque Le Mag lui a reparlé lundi. Si le temps des Fêtes est déjà bien rempli, il reste généralement des départs parmi les trois offerts chaque jour (9h30, 12h30 et 15h30). Des sorties de soir seraient aussi possibles sur demande, indique celle qui est une amatrice de fat bike depuis seulement un an!

«Je voulais proposer un circuit de vélo. L’hiver, il faut se garder au chaud en étant actif. J’ai essayé le fat bike et j’ai vraiment adoré. Une fois bien habillé, c’est tellement l’fun! Je suis frileuse, mais ce n’est pas long qu’on a chaud en pédalant», indique la sportive, qui mène ses groupes d’au plus six personnes dans des sentiers enneigés en leur racontant des anecdotes sur les hivers québécois au fil de l’histoire.

L’entrepreneure souhaite éventuellement proposer d’autres circuits, par exemple une sortie éphémère plus ardue avec des côtes. Une flotte de location mobile est aussi en développement pour rendre des fat bikes disponibles à ceux qui voudraient en faire par eux-mêmes.»

- Raphaëlle Plante, Le Soleil

Fall 2020 – Pre-launch

En savoir plus

Étudiante Entrepreneure, ACEE

« D’où t’es venue l’idée d’allier tourisme et fat bike?

En tant que responsable du développement des affaires chez Cyclo Services et guide touristique certifiée, j’ai rapidement constaté que les expériences touristiques uniques et authentiques sont de plus en plus en demande. Cyclo Services l’avait déjà compris depuis un moment et répondait à ce besoin en offrant des sorties guidées à vélo. L’idée de bouger, d’apprendre, de visiter et de sortir du centre-ville, tout ça en vélo, ça m’a beaucoup plu, même que ça m’a inspiré l’idée d’offrir ce service en hiver avec des fat bike. […] »

Bécane Dodue à Québec, VÉLO MAG

- Article du 1er septembre 2020, Vélo Mag

Radio interviews

The story behind my stolen bike.

In 2019, the idea is born.

Gagnante à la finale régionale dans la catégorie Projet d’entreprise, CÉGEP LIMOILOU

« Étudiante en Sciences de la nature au Cégep Limoilou et détentrice d’un permis de guide touristique de la Ville de Québec, Émilie Pelletier, a proposé Tuque & bicycle expériences, une entreprise qui permettra aux visiteurs de Québec de vivre tous les bienfaits d’une balade à vélo en période hivernale, période non couverte par les entreprises actuelles. […] »

- Concours Propulse ton idée!, Cégep Limoilou