Un peu d’histoire

En décembre 2020, pendant la pandémie et à seulement 21 ans, Émilie a fondé Tuque & bicycle expériences, lui permettant de relever le défi de dynamiser le tourisme hivernal dans le Vieux-Québec. Elle a d’abord investi dans l’acquisition de 12 fat bikes pour démarrer sa première saison, opérant seule avec son permis de guide touristique certifié de Québec et avec l’aide de ses proches et amis. Depuis, elle a su rassembler une équipe exceptionnelle et a étendu sa flotte de fat bikes à près de 70 vélos et à trois remorques disponibles pour sa flotte mobile qui se déplace majoritairement dans les écoles et les événements.

Maintenant, depuis juillet 2023, l’entreprise est ouverte à l’année dans le Vieux-Québec en compagnie de son entreprise soeur HQ Services Touristiques, qu’Émilie a acquise en novembre 2022. Il s’est ainsi ajouté une offre estivale d’activités à vélo électrique et à trottinette électrique.

De plus, son nouveau service de location de vêtements d’hiver est devenu un incontournable pour convaincre la clientèle internationale de venir nous visiter l’hiver.

Services

Tuque & bicycle offre des expériences touristiques et récréatives à l’année de fat bike, de trottinette et de vélo électriques à partir du Vieux-Québec, au centre-ville et de façon mobile partout au Québec. Son nouveau service de location de vêtements d’hiver est aussi en train de révolutionner l’industrie touristique hivernale et est maintenant disponible partout au Québec.

Mission, vision et valeurs

Tuque & bicycle expériences a d’abord eu pour mission de rendre le fat bike accessible à tous par ses activités d’initiation et son emplacement au centre-ville (ayant accès à des pistes idéales pour une première expérience plus facile).

Maintenant, Tuque & bicycle expériences vise encore plus grand en voulant rendre l’hiver québécois accessible à tous avec son service de location de vêtements d’hiver et en créant des expériences actives et durables à l’échelle humaine avec ses activités de fat bike, de vélo électrique et de trottinette électrique.

L’écoute, le plaisir et la sécurité des membres de l’équipe, des participants et des partenaires sont au centre de l’organisation et de la réflexion derrière toutes les activités et les expériences lancées.

L’équipe

Autant au niveau de la gestion, de l’administration, du service à la clientèle qu’à l’animation de nos activités au sein de l’entreprise, les membres de l’équipe transpirent de passion et ont les étoiles dans les yeux. Nous nous nourrissons de l’effet positif que nous avons sur la clientèle, sur notre communauté et dans notre industrie.

Qui a fondé Tuque & bicycle?

Je ne suis pas une athlète ni une grande cycliste. Je suis tout simplement une personne qui aime bouger et transmettre le plaisir de se garder actif. Puis, crois moi, j’ai toujours été une personne frileuse l’hiver. Ainsi, chaque activité a été réfléchie pour que chacun qui aime bouger et qui aime faire du vélo puisse y participer peu importe son niveau de façon sécuritaire et peu importe la météo.

Une chose que je me suis promise : servir comme j’aime être servie. C’est avec amitié, avec professionnalisme, avec transparence, avec coeur et avec passion que je sers mes clients. J’aime penser à tous les petits détails qui font la différence pour servir.

- Émilie, fondatrice

L’idée m’est venue de mon emploi chez Cyclo Services alors que je travaillais en tourisme lors de mes études au Cégep Limoilou.

Je sentais que le Vieux-Québec avait besoin d’une activité hivernale active et totalement unique comme le fat bike; une activité aussi révélatrice pour les québécois qu’épatante pour les touristes.

Ainsi, j’en ai fait une mission : rendre le fat bike accessible à tous, et ce, tout en créant des expériences.

Le bonheur sur deux roues perdure maintenant à l’année au centre-ville.

J’ai toujours gravité autour de la clientèle touristique.

J’avais concrètement plus de 5 ans d’expérience en tourisme, dont deux saisons dans l’industrie du tourisme à vélo à Québec avec Cyclo Services avant de lancer Tuque & bicycle.

C’est ma participation au concours Propulse ton idée du Cégep Limoilou à Québec à l’automne 2019 que j’ai senti que j’étais à ma place. Puis, mon séjour à lEEB (École d’Entrepreneurship de Beauce) pendant la relâche en mars 2020 m’a donné la confiance de me lancer.

J’en pleure, j’en ris, j’en parle, j’en mange… C’est ma passion!

J’en ai passé des heures à réfléchir et à réfléchir…

Je cherchais un nom d’entreprise

• Original
  • Qui se dit bien en français et en anglais, sans utiliser de mots anglophones pour respecter ma culture francophone…
  • Qui reflète le vélo (bicycle), l’hiver québécois (tuque) et les services offerts (expériences)

Un peu trop long? Je l’avoue, c’est un peu long comme nom d’entreprise, mais il me représente bien. Puis, pour simplifier la vie de tout le monde, j’ai choisi le nom de domaine quebecfatbike.com hihi.

J’ai eu la chance de mettre des sous de côtés en travaillant des semaines assez folles les années précédentes et en habitant avec mes proches.

De plus, une campagne de socio-financement a eu lieu avec La Ruche du 3 novembre au 14 décembre 2020;

c’est plus de 9 000$ et 182 % de l’objectif qui ont été atteints!

Découvre notre campagne ici

Je rêve d’être une entrepreneure d’influence et de référence dans l’industrie touristique qui apporte l’innovation, l’authenticité, l’écoute et la collaboration dans toutes les sphères du métier, passant par son leadership.

Je rêve aussi d’être la relève d’entreprises touristiques; avec l’expérience que j’ai acquise ainsi que le temps que je mets quotidiennement à grandir comme être humain, comme leader et comme entrepreneure, je sens que je suis prête à recevoir le flambeau de ceux et celles qui seront prêts à la passer.

J’ai bien sur mille et un autres rêves; à tous les jours, j’avance un peu plus vers leur réalisation.

Chez Tuque & bicycle, les rêves, nous les exposons pour qu’ils se réalisent.

DES PARTENAIRES EN OR

Votre aide fait toute la différence dans la réalisation des projets de Tuque & Bicycle expériences.

Questions?

Découvre nos activités et services

Location de fat bikes

Il est possible de louer un fat bike à l’heure à notre emplacement près du Vieux-Québec pour expérimenter le fat bike en toute liberté avec nos conseils et notre service à la clientèle.

Location de vêtements et accessoires d’hiver

Nous offrons la location d’ensembles d’hiver complets livrables partout dans la région de Québec.

Aventure hivernale guidée (tour de ville)

Visite guidée (3h) de fat bike dans le Vieux-Québec et au-delà avec arrêt boisson chaude et petite collation inclus.

Initiation au fat bike

Activité encadrée (1,5 h) idéale pour une première expérience de fat bike et découvrir les sentiers enneigés du centre-ville de Québec.

Activités de fat bike de groupe sur mesure au centre-ville de Québec

Laissez-nous servir votre groupe de façon personnalisée pour vivre un moment commun unique, enrichissant et sportif.

Flotte mobile de fat bikes

Maintenant, partout au Québec!

Nous transportons maintenant notre flotte de vélos dans toute la région de Québec et dans la province de Québec pour rendre le fat bike directement accessible à l’endroit de votre choix (écoles et événements).