Réservez ici
Réservez ici
Réservez ici
Réservez ici
Réservez ici

Comment se préparer pour une sortie?

Comment se préparer pour une sortie?2021-10-16T20:55:27+00:00

Voici mes conseils pour bien te préparer à ton activité de fat bike :

1. L’habillement

Puis-je apporter mon propre casque?2021-10-05T01:20:33+00:00

Oui, sans problème! ATTENTION : le port du casque ne doit pas nuire à ton ouïe. Tu dois être en mesure de bien comprendre les instructions pendant la sortie. 

L’important est d’être confortable et de couvrir ses oreilles pour ne pas avoir froid (une tuque mince est idéale et recommandée).

Cependant! Il est aussi possible de te prêter un casque, désinfecté entre chaque participant.

Comment devrais-je m’habiller pour une sortie de fat bike?2021-10-05T01:39:36+00:00

L’hiver, il est important de bien s’habiller pour réellement profiter et apprécier en ayant pas froid ni trop chaud.

Le secret pour s’habiller l’hiver est le système « multicouche » & protéger les extrémités (pieds, mains, tête).

Bien que les conditions ne seront pas toujours pareilles, il fait froid à Québec. Donc, habille-toi chaudement; les conseils suivants t’aideront, sinon contacte-moi ici.

Habiller son corps

L’activité d’initiation au fat bike est active sans être aussi active que monter constamment des côtes, donc assure-toi d’être habillé chaudement. En portant plusieurs couches, cela te permettra d’en enlever une si jamais tu as trop chaud.

Généralement, le pantalon de neige et le manteau d’hiver sont un peu chauds pour faire une sortie de fat bike, mais en ayant des vêtements respirants en dessous, cela devrait bien faire. De plus, je suggère fortement de porter des pantalons d’hiver foncés, puisqu’il y a des risques de salir vos pantalons avec la chaine du vélo.

Si tu fais une activité auto-guidée, tu risques de bouger à ton rythme, donc il se peut que tu aies plus chaud. Je te suggère à ce moment-là de porter des vêtements d’hiver plus légers.

Le système multicouche

Lorsqu’on fait des activités extérieures actives, il est beaucoup suggéré d’utiliser le système multicouche afin de ne pas avoir froid ou trop chaud. L’objectif est de porter des couches de vêtements afin de retenir la chaleur tout en évacuant l’humidité.

La première couche est normalement de mettre une combine qui colle au corps (haut & bas).

La deuxième est une couche pour se garder au chaud (un gilet chaud par exemple.)

Et la troisième pour nous protéger contre le vent (une coquille).

La 2e et le 3e couche sont souvent combinées ensemble.

Points à retenir :

  • Évite le coton
  • Porte des vêtements qui ne sont pas trop serrés, car cela nuira à ta circulation sanguine et tu auras froid assurément.

Tuque & bicycle expériences offre, pour ses activités au centre-ville, le prêt de vêtements & d’accessoires d’hiver pour dépanner et pour faire vivre la meilleure expérience possible. En savoir plus ici.

Pieds

Bottes

Évidemment tu ne veux surtout pas geler des pieds. Ainsi, il est important de porter des bottes d’hiver chaudes. Ce qui est super important à retenir est de ne pas porter des bottes trop serrées. En effet, il ne faut pas nuire à la circulation sanguine, sinon tu auras froid.

Bas

De plus, il est recommandé de porter des bas chauds et respirants, donc évite les bas en coton. Et il est important de ne pas arriver à l’activité les pieds humides.

Tuque & bicycle expériences offre le prêt de vêtements & d’accessoires d’hiver pour dépanner et pour faire vivre la meilleure expérience possible. En savoir plus ici.

Mains

Gants

Pour faciliter le changement de vitesses et le freinage, le mieux est les gants à 5 ou 3 doigts.

La spécialité du fat bike est le gant à trois doigts, car cela permet d’avoir les bienfaits d’une paire de mitaines (garder la chaleur) tout en s’assurant d’avoir la liberté de ses mouvements.

Mitaines

Plusieurs ne conseillent pas les mitaines, mais il est vrai que pour contrer le froid, la meilleure protection ce sont les mitaines, car la chaleur est gardée entre vos doigts.

J’ai moi-même fait du fat bike avec des mitaines, mais ce sont des mitaines chaudes et minces. Ainsi, porte des mitaines ou des gants chauds, qui ne sont pas trop encombrants.

Tuque & bicycle expériences offre le prêt de vêtements & d’accessoires d’hiver pour dépanner et pour faire vivre la meilleure expérience possible. En savoir plus ici.

Tête/cou

N’oublie pas ta tête, tes oreilles et ton cou stp! Si tu as froid à la tête, tu n’aimeras pas ton expérience.

Tuque/bonnet

Pour porter sous un casque de fat bike, je suggère de porter une tuque ou un bonnet sans pompons et mince. Cependant, sache que j’ai plusieurs grandeurs de casque et je vais faire de mon mieux pour que tu sois le plus confortable possible.

Foulard tubulaire

Pour protéger ton cou et le visage, je suggère fortement un « neckwarmer » (buff) ou un foulard tubulaire qui permet facilement de protéger son cou tout en protégeant son visage contre le vent et le froid.

2. Remplir et signer le formulaire

Normalement, tu as reçu le formulaire de reconnaissance et d’acceptation des risques à signer de façon électronique par courriel. Chaque participant doit le signer AVANT l’activité.

Au besoin, contacte-nous ici.

3. Arriver à l’avance

Consulte le courriel qui t’a été envoyé pour savoir combien de temps arriver à l’avance et où te rendre pour ton activité. Normalement, je suggère d’arriver 20 minutes à l’avance.

Au besoin, contacte-nous ici.

Go to Top